Politique de confidentialité canadienne

Janssen Inc. se soucie de votre vie privée et tient à vous faire savoir comment nous recueillons, utilisons et divulguons les renseignements. La présente Politique de confidentialité décrit nos pratiques relatives aux renseignements que nous ou nos fournisseurs de services recueillons par l’entremise du site Web ou de l’application (ci-après appelés le « service ») que nous exploitons et contrôlons et à partir desquels vous avez accédé à la présente politique. En nous fournissant des renseignements personnels ou en utilisant le service, vous reconnaissez avoir lu et compris la présente Politique de confidentialité.

UTILISATION PAR DES MINEURS

Le service n’est pas destiné aux personnes n’ayant pas atteint l’âge de la majorité dans votre province, et nous demandons que ces personnes ne fournissent aucun renseignement personnel par l’entremise du service. Si votre enfant a fourni des renseignements personnels et que vous souhaitez demander la suppression de ces renseignements, veuillez nous contacter comme indiqué dans la section « Nous joindre » ci-dessous.

COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS

Nous pouvons vous demander de fournir des renseignements personnels afin que vous puissiez profiter des divers aspects du service (comme l’abonnement à un bulletin, les conseils ou le traitement de commandes) ou participer à une activité particulière (comme un tirage ou d’autres promotions). Nous vous indiquerons les renseignements que vous devez obligatoirement fournir et ceux qui sont facultatifs.

Nous pouvons combiner les renseignements que vous fournissez par l’entremise du service avec d’autres renseignements que nous avons recueillis sur vous en ligne ou hors ligne, y compris, par exemple, l’historique de vos achats. Nous pourrions aussi les combiner avec des renseignements que nous recevons sur vous à partir d’autres sources, comme d’autres filiales du groupe Johnson & Johnson, des sources d’information accessibles au public (notamment l’information contenue dans vos profils publiés sur les médias sociaux) et d’autres fournisseurs de renseignements.

Si vous nous fournissez des renseignements personnels concernant une autre personne, vous déclarez être habilité à le faire et nous permettez d’utiliser ces renseignements conformément à la présente Politique de confidentialité.

RENSEIGNEMENTS SENSIBLES

À moins d’une demande ou d’une invitation expresse de notre part, veuillez n’envoyer ni ne divulguer aucun renseignement sensible (p. ex. numéro d’assurance sociale, adresse postale, informations relatives à une carte de crédit, renseignements sur l’origine raciale ou ethnique, opinions politiques, religion ou convictions philosophiques, renseignements sur la santé, la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle, antécédents criminels, appartenance à un syndicat, ou données biométriques ou génétiques à la seule fin d’identifier une personne) par l’entremise du Service ou de toute autre façon.

COLLECTE ET UTILISATION AUTOMATIQUES DE RENSEIGNEMENTS

Lorsque vous naviguez dans le service, nous et nos fournisseurs de services pouvons recueillir et utiliser automatiquement les renseignements comme suit :

Par votre navigateur:

la plupart des navigateurs recueillent certains renseignements tels que votre adresse matérielle (adresse MAC ou Media Access Control), le type d’ordinateur (Windows ou Mac), la résolution d’écran, le nom et la version du système d’exploitation, et le type et la version du navigateur Internet. Si vous accédez au service au moyen d’un appareil mobile, nous pouvons recueillir des renseignements similaires, comme le type d’appareil que vous utilisez et l’identificateur de votre appareil. Nous utilisons ces renseignements pour assurer le bon fonctionnement du service.

Utilisation de témoins:

les témoins sont des renseignements stockés directement sur l’ordinateur que vous utilisez. Ils nous permettent de recueillir des renseignements comme le type de navigateur, le temps passé à utiliser le service, les pages visitées et les préférences linguistiques. Nous et nos fournisseurs de services utilisons ces renseignements à des fins de sécurité et pour faciliter la navigation, afficher l’information de façon plus efficace et personnaliser votre expérience pendant que vous utilisez le service. Les témoins servent aussi à reconnaître votre ordinateur ou votre appareil et ainsi faciliter votre utilisation du service en enregistrant vos préférences ou vos sélections précédentes, comme le contenu de votre panier (le cas échéant). En outre, nous utilisons des témoins pour recueillir des données statistiques sur l’utilisation du service afin d’améliorer continuellement sa conception et ses fonctionnalités, de comprendre la manière dont les visiteurs l’utilisent et de nous aider à traiter les questions qui se posent.

Les témoins nous permettent aussi de choisir les publicités ou les offres qui sont les plus susceptibles de vous intéresser et de les afficher pendant que vous utilisez le service. Nous pouvons également utiliser des témoins dans les publicités en ligne pour faire le suivi des réponses des consommateurs à nos publicités.

Vous pouvez refuser d’accepter ces témoins en suivant les instructions de votre navigateur; cependant, si vous ne les acceptez pas, vous risquez de rencontrer certaines difficultés à utiliser le service. Il se peut également que vous ne receviez pas de publicité ou d’autres offres de notre part qui correspondent à vos intérêts et à vos besoins. Pour en savoir plus sur les témoins, veuillez consulter le site https://www.allaboutcookies.org/fr.

Utilisation de témoins Flash:

notre utilisation de la technologie Adobe Flash (y compris les objets locaux partagés Flash [Flash Local Stored Objects ou « Flash LSO »]) nous permet, entre autres, de vous fournir des renseignements plus personnalisés, de faciliter votre accès au service et votre utilisation continus du service, et de recueillir et de stocker des informations concernant votre utilisation du service. Si vous ne souhaitez pas que les Flash LSO soient stockés sur votre ordinateur, vous pouvez régler les paramètres de votre lecteur Flash pour bloquer le stockage des Flash LSO à l’aide des outils qui se trouvent dans le panneau de paramètres d’enregistrement des sites Web. Vous pouvez également contrôler les Flash LSO en accédant au panneau de paramètres globaux d’enregistrement et en suivant les instructions. Veuillez noter que le fait de configurer le lecteur Flash pour restreindre ou limiter l’acceptation des Flash LSO peut diminuer ou bloquer la fonctionnalité de certaines applications Flash.

Utilisation des balises pixels, des pixels espions, des GIF invisibles ou d’autres technologies semblables :

ces technologies peuvent être utilisées en lien avec certaines pages du service et certains courriels au format HTML pour, entre autres, suivre les actions des utilisateurs du service et des destinataires des courriels, mesurer le succès de nos campagnes de marketing et compiler des statistiques sur l’utilisation du service.

Publicité ciblée par centres d’intérêt:

nous pouvons avoir recours à des agences de publicité tierces pour afficher des publicités concernant des produits et services susceptibles de vous intéresser lorsque vous consultez ou utilisez le service et d’autres services en ligne, en fonction de renseignements relatifs à votre consultation ou utilisation du service et d’autres services en ligne au moyen de l’un ou l’autre de vos appareils. Pour ce faire, ces agences peuvent placer ou reconnaître un témoin unique sur votre navigateur (à l’aide, notamment, de balises pixels). Elles peuvent également utiliser ces technologies, ainsi que les renseignements sur votre utilisation en ligne que ces dernières permettent de recueillir, pour vous reconnaître sur les appareils que vous utilisez, comme un téléphone cellulaire et un ordinateur portable.

Adresse IP:

l’adresse IP est un numéro attribué automatiquement à votre ordinateur par votre fournisseur Internet. Lorsqu’un utilisateur visite notre service, l’adresse IP est reconnue et enregistrée automatiquement dans les fichiers journaux de notre serveur. L’heure de la visite et les pages consultées sont aussi enregistrées. La collecte des adresses IP est une pratique courante de nombreux services en ligne et se fait automatiquement. Nous utilisons les adresses IP pour, notamment, calculer les taux d’utilisation du service, diagnostiquer les problèmes liés au serveur et administrer le service. Votre adresse IP peut aussi permettre de déterminer votre position approximative.

Renseignements sur l’appareil:

nous pouvons recueillir des renseignements concernant votre appareil mobile, comme l’identifiant unique d’appareil, pour comprendre comment vous utilisez le service.

COMMENT NOUS UTILISONS ET DIVULGUONS VOS RENSEIGNEMENTS

Nous utilisons et divulguons les renseignements que vous nous fournissez, comme indiqué au moment de leur collecte ou stipulé dans la présente politique de confidentialité. Veuillez consulter la section « Choix et accès » ci-dessous pour savoir comment refuser certaines utilisations et divulgations.

Si la loi en vigueur l’exige, nous solliciterons votre consentement pour utiliser vos renseignements personnels au moment de recueillir ceux-ci. Votre consentement peut être exprès (par écrit ou par voie électronique), implicite (par exemple, lorsque vous nous fournissez vos noms et adresse pour que nous puissions vous envoyer les produits ou renseignements que vous avez demandés) ou fourni par votre représentant autorisé (un tuteur légal ou une personne détenant une procuration).

En général, lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels, nous supposons que vous consentez à leur collecte, utilisation et divulgation aux fins décrites dans cette politique de confidentialité, s’il y a lieu, ou aux fins décrites au moment de leur collecte.

Voici quelques exemples illustrant l’utilisation que nous pouvons faire de vos renseignements personnels:

  • Atteinte de nos objectifs commerciaux.
    • Pour l’analyse des données, par exemple, afin d’améliorer l’efficacité du service.
    • Pour les audits, afin de nous assurer que nos processus internes fonctionnent comme prévu et sont conformes aux exigences légales, réglementaires ou contractuelles.
    • Pour les activités de surveillance en matière de fraude et de sécurité, par exemple, pour détecter et prévenir les cyberattaques ou les tentatives de vol d’identité.
    • Pour la mise au point de nouveaux produits et services.
    • Pour l’amélioration ou la modification de notre site Web ou de nos produits et services.
    • Pour l’analyse des tendances d’utilisation du service (par exemple, pour comprendre quels aspects de notre service intéressent le plus les utilisateurs).
    • Pour l’évaluation de l’efficacité de nos campagnes promotionnelles, afin de pouvoir adapter celles-ci aux besoins et aux intérêts de nos utilisateurs.
  • Analyse des renseignements personnels en vue de fournir des services personnalisés.
    • Pour mieux comprendre vos préférences, afin que nous puissions personnaliser nos interactions avec vous et vous fournir des renseignements et/ou vous présenter des offres correspondant à vos intérêts.
    • Pour mieux comprendre vos préférences afin d’être en mesure de vous proposer du contenu, par l’entremise du service, qui sera susceptible de vous intéresser.

Nous divulguons également les renseignements recueillis par le service :

  • à nos tiers fournisseurs qui offrent des services comme l’hébergement et la modération de sites Web, l’hébergement d’applications mobiles, l’analyse de données, le traitement des paiements et des commandes, la fourniture d’infrastructures, les services de TI, le service à la clientèle, les services de courriel et de publipostage, les services de vérification et autres services, afin de leur permettre de fournir des services et
  • lorsque la loi en vigueur le permet, à un tiers advenant la réorganisation, la fusion, la vente, la création d’une coentreprise, la cession, le transfert ou toute autre aliénation de la totalité ou d’une partie de notre entreprise, de nos actifs ou de nos actions (y compris relativement à une faillite ou à des procédures similaires).

En outre, nous utilisons et divulguons vos renseignements personnels lorsque nous le jugeons nécessaire ou approprié : a) pour nous conformer au processus judiciaire ou à la loi en vigueur, y compris les lois de pays autres que votre pays de résidence; b) lorsque la loi en vigueur le permet, pour répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales, y compris celles en dehors de votre pays de résidence; c) pour assurer l’application de nos conditions générales et d) pour protéger nos droits, notre confidentialité, notre sécurité ou nos biens ainsi que ceux de nos filiales, les vôtres ou ceux d’autres personnes. Nous pouvons aussi utiliser et divulguer les renseignements personnels d’autres manières, après avoir obtenu votre consentement, si un tel consentement est requis par la loi.

Nous pouvons utiliser et divulguer les renseignements que nous recueillons automatiquement, comme il est décrit ci-dessus, sous « Collecte et utilisation automatiques de renseignements ».

En outre, nous pouvons utiliser et divulguer à toute fin les renseignements qui ne permettent pas d’identifier une personne, lorsque la loi en vigueur le permet. Si nous combinons des renseignements ne permettant pas d’identifier une personne avec des renseignements qui le permettent (en combinant, par exemple, votre nom et votre emplacement géographique), nous traiterons ces renseignements comme des renseignements personnels tant qu’ils sont combinés.

CHOIX ET ACCÈS

Vos choix en ce qui concerne l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels

Nous vous offrons des choix en ce qui concerne l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels à des fins de marketing. Vous pouvez refuser de:

  • Recevoir des communications à des fins de marketing de notre part: si vous ne souhaitez plus recevoir de communications marketing de notre part à l’avenir, il vous est possible de vous désabonner en suivant les instructions contenues dans les courriels de marketing ou en communiquant avec nous (voir la section NOUS JOINDRE). Dans votre demande, veuillez inscrire « désabonnement » et fournir votre nom, la ou les formes de communication marketing que vous souhaitez ne plus recevoir et la ou les adresses auxquelles vous la ou les recevez. Par exemple, si vous souhaitez ne plus recevoir de courriels de marketing ou de publipostages directs de notre part, il suffit de nous le dire en indiquant votre nom et votre adresse électronique ou votre adresse postale. Vous pouvez aussi choisir de ne plus recevoir nos communications marketing en vous connectant au service où vous pourrez modifier votre profil.

  • Recevoir des rappels de notre part: si vous ne souhaitez plus recevoir de rappels de notre part, vous pouvez vous désabonner en suivant les instructions contenues dans le message de rappel.

Nous accéderons à votre demande dans les 10 jours suivant sa réception, conformément à la loi. Veuillez noter que si vous vous désabonnez comme il est décrit ci-dessus, nous ne pourrons pas supprimer vos renseignements personnels des bases de données de nos filiales à qui nous avons déjà communiqué vos renseignements (c’est-à-dire, avant réception de votre demande de désabonnement). Veuillez également noter que, même si vous choisissez de ne plus recevoir nos communications marketing, nous pourrions continuer à vous envoyer des messages transactionnels et administratifs importants, que vous ne pourrez pas refuser de recevoir.

Comment consulter, modifier ou supprimer vos renseignements personnels

Si vous souhaitez consulter, corriger, mettre à jour, restreindre ou supprimer vos renseignements personnels, ou si vous souhaitez recevoir une copie électronique de vos renseignements personnels à des fins de transmission à une autre entreprise (dans la mesure où ces droits vous sont conférés par la loi en vigueur), veuillez communiquer avec nous aux coordonnées indiquées à la section « Nous joindre » ci-dessous. Nous répondrons à votre demande dès que possible et au plus tard un mois après réception. Si des circonstances entraînent un retard dans notre réponse, vous en serez avisé rapidement, et la date à laquelle attendre celle-ci vous sera communiquée.

TRANSMISSION DE RENSEIGNEMENTS À L’ÉTRANGER

Vos renseignements personnels peuvent être conservés et traités dans tout pays où nous avons des installations ou des fournisseurs de services. En utilisant notre service ou en nous donnant votre consentement (lorsque la loi l’exige), vos renseignements peuvent être transmis à des pays autres que votre pays de résidence, y compris aux États-Unis, qui peuvent appliquer des règles différentes en matière de protection de données. À l’extérieur du Canada, vos renseignements personnels sont assujettis aux exigences juridiques en vigueur à l’étranger, ce qui peut comprendre, dans certains cas, l’obligation légitime de divulguer les renseignements personnels aux autorités gouvernementales.

DIVULGATIONS – Recours à des fournisseurs de services

Nous pouvons transférer des renseignements personnels à des agents ou fournisseurs de services externes, comme décrit ci-dessus. Nous avons recours à des moyens contractuels ou autres pour nous assurer que les renseignements personnels recueillis, utilisés, divulgués, consultés, conservés ou traités de toute autre manière par le fournisseur de services en notre nom sont protégés et ne sont pas utilisés ou divulgués à des fins autres que celles contenues dans nos directives, et qu’ils sont assujettis aux exigences légales des pays étrangers applicables à ces organisations.

Veuillez vous reporter à la section NOUS JOINDRE ci-dessous pour communiquer avec nous afin d’obtenir des renseignements écrits sur : a) les fournisseurs de services à l’extérieur du Canada qui peuvent recueillir, utiliser, divulguer, consulter ou conserver vos renseignements personnels; b) les raisons pour lesquelles vos renseignements personnels sont recueillis, utilisés, divulgués, consultés ou conservés ou c) l’endroit où ces renseignements seront conservés ou les catégories de personnes qui y auront accès.

SÉCURITÉ

Nous visons à prendre des mesures organisationnelles, techniques et administratives raisonnables pour protéger les renseignements personnels sous notre contrôle. Malheureusement, aucune transmission de données sur Internet ni aucun système de stockage de données ne peut se targuer d’être sécuritaire à 100 %. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée (par exemple si vous avez l’impression que la sécurité de tout compte que vous avez chez nous a été compromise), veuillez nous en aviser immédiatement en nous contactant comme indiqué à la section « Nous joindre », ci-dessous. Cependant, vous êtes seul responsable de la mise en place des mesures nécessaires pour protéger la sécurité et l’intégrité de votre système informatique.

PÉRIODE DE CONSERVATION

Nous conserverons vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire ou permis, dans le but de satisfaire aux fins pour lesquelles ils ont été obtenus. La période de conservation est établie en fonction des critères suivants : i) la durée de notre relation avec vous et celle de votre utilisation de notre service; ii) l’existence d’une obligation légale à laquelle nous sommes assujettis et iii) le caractère opportun de la conservation compte tenu de notre position juridique (par exemple en ce qui concerne les lois en vigueur en matière de délais de prescription, les litiges ou les enquêtes réglementaires).

SITES ET SERVICES DE TIERS

La présente Politique de confidentialité ne porte pas sur les pratiques en matière de protection des renseignements personnels ou de traitement des renseignements ou d’autres pratiques de tiers, y compris d’un tiers exploitant un site ou un service en ligne quelconque (y compris une application) qui est accessible par l’entremise de notre service ou dont le lien est obtenu auprès de notre service et nous ne sommes aucunement responsables de ces pratiques. Le fait que notre service donne accès à un lien vers un tel autre site ou une telle autre propriété, ou fournisse un tel lien, ne signifie nullement que nous ou nos filiales entérinons ces sites ou propriétés. Vous assumez tous les risques associés à l’utilisation et à la consultation de ces sites ou services en ligne exploités par des tiers.

NOUS JOINDRE

Janssen Inc., située au 19 Green Belt Drive, Toronto (Ontario), M3C 1L9, est l’entreprise responsable de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation des renseignements personnels en vertu de la présente Politique de confidentialité.

Pour toute question au sujet de la présente Politique de confidentialité, veuillez nous écrire à l’adresse suivante:

Janssen Inc.
19 Green Belt Drive
Toronto (Ontario) M3C 1L9

MISES À JOUR DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous pouvons modifier la présente Politique de confidentialité. Toute modification à la présente Politique de confidentialité entrera en vigueur dès que nous publierons la Politique de confidentialité révisée sur le service. Votre utilisation du service à la suite de ces modifications indique que vous acceptez la Politique de confidentialité révisée. Nous vous recommandons de consulter régulièrement la Politique de confidentialité dans le cadre de votre utilisation du service. Cette politique a été mise à jour en juillet 2021.